Toute l'actualité du VTT

Échelles de niveau VTTSortie_VTT_Jura_Monvtt.jpg

La difficulté d’un itinéraire est représentative de votre perception et votre évaluation personnelle en tant que pratiquant. Pour obtenir une classification objective, Monvtt se base sur une échelle distinguant les aptitudes liées à la Condition physique et à la Technique de pilotage.

L’objectif de la classification est de vous aider à autoévaluer correctement votre niveau. Cela vous permettra ainsi de mieux vous situer et de choisir une offre qui vous correspond pleinement.

A partir de votre autoévaluation et après discussion, nous serons à même de vous orienter vers une offre adaptée, ou de créer un itinéraire « sur-mesure » correspondant au mieux à vos attentes et vos capacités.


Niveau technique

Niveau 1 (découverte)
Ouvert à tous, initiés ou confirmés découvrant l'enduro ou le "All Mountain", n'ayant jamais ou rarement pratiqué leVTT en montagne. Nous aborderons les éléments techniques indispensables à la descente et à la montée sur des sentiers roulants. La clé du niveau 2 sera en poche !

Niveau 2
Pour VTTiste déjà passionné ayant plusieurs expériences VTT. Tu maîtrises le passage des vitesses, doses le freinage, est capable de franchir un obstacle en allégeant le vélo, monter ou descendre de courts passages raides. VTTiste désirant progresser dans les descentes sur singletrack rarement pentus, parfois techniques (cailloux, racines…) mais pas exposés. Idéal pour renforcer les bases pour acquérir le graal du niveau 3 !

Niveau 3
Pour VTTiste déjà bon descendeur et sûr de sa technique. Tu es capable de prendre des virages en épingles, de parcourir un sentier en dévers sans appréhension, de maîtriser ton freinage, passer de petits obstacles (type racines, rochers, marches) Les descentes longues et soutenues (mais progressives au cours de la sortie), sont parfois raides, souvent techniques, quelquefois exposées mais rarement dangereuses. Tu en sortiras pilote confirmé voire un crack du pilotage !

Niveau 4
Niveau expert, pratiquant régulier et expérimenté. Tu es capable de prendre des virages en épingles, de parcourir un sentier en dévers, maîtriser ton freinage, passer de bons obstacles (type racines, rochers, marches). Les descentes sont longues et soutenues, régulièrement raides, souvent techniques, quelquefois exposées. Tu es là pour te challenger davantage !


 Niveau Physique

Niveau 1 (découverte)

Pour VTTiste ou/et sportif occasionnel à régulier, désirant se maintenir en forme et aborder l'activité VTT en mode "cool" et progressif. Les efforts seront limités avec de faibles dénivelés ou grâce aux déposes navettes. Nous irons rouler essentiellement sur piste 4x4 douces et des sentiers larges. Pas de stress, on y va tranquille !

Niveau 2
Pour VTTiste pratiquant occasionnellement l'activité, et/ou étant sportif régulier. Nous irons rouler sur des pistes 4x4 progressives et singles avec parfois des raidillons. Compter des dénivelés positifs compris entre 600m et 1000m env/jour.

Niveau 3
Pour VTTiste passionné ou sportif passionné, ayant le goût de l'effort et pratiquant régulièrement. Tu es sportif, as pour habitude de faire une sortie VTT à la journée par semaine et/ou plusieurs courtes.  Nous irons rouler sur des montées déjà conséquentes en terme de longueur et de raideur, poussage ou portage possible. Compter des dénivelés positifs compris entre 800m et 1400m env/jour.

Niveau 4
Le sport, c'est ton truc et presque tous les jours ! Tu aimes l'effort et tu es très sportif. Tu connais tes limites, et es capable de fournir de gros efforts sur plusieurs jours d'affilée. Nous irons rouler sur des montées conséquentes en terme de longueur et de raideur, cortant du poussage ou portage. Compter des dénivelés positifs compris entre 1400 et 2000m env/jour.