Toute l'actualité du VTT

Les amateurs de deux-roues voient du pays dans le canton de Vaud ! À vélo ou à VTT, une vingtaine d’itinéraires balisés par SuisseMobile mènent les cyclistes à travers mille paysages : des lacs apaisants aux cols de montagne les plus exigeants, en passant par les campagnes et les vignobles.20190414 101540

Ambassadeur de la mobilité douce dans notre pays, le projet SuisseMobile a trouvé une terre de prédilection dans le Pays de Vaud ! Hormis les chemins de randonnée et les tracés adaptés aux rollers, les itinéraires à faire à vélo ou en VTT sont nombreux en terre vaudoise. Tous les niveaux et toutes les envies se rejoignent sur des routes variées. Le Jura et les Alpes vaudoises sont le terrain de jeu des sportifs. En famille ou entre amis, ils viennent titiller les chemins de montagne pour un moment d’efforts récompensés par des panoramas à couper le souffle. Les plus courageux s’attaquent à l’un des trois cols – les Mosses, le Pillon et la Croix – lors d’un véritable défi sportif ! Dans les campagnes et les vignobles, les cyclistes se dépensent tout en profitant des paysages. Ses régions de terroir invitent à une pause gourmande entre deux coups de pédale. Enfin, les lacs restent le paradis des balades familiales à un rythme doux. Pour mettre ces aventures cyclistes à la portée de tous, la plupart des magasins de sport de la région proposent des e-bikes à la location.

Avec ses paysages variés, ses hébergements adaptés et des services pensés spécialement pour les cyclistes, le canton de Vaud est une terre d’accueil idéale pour des excursions d’un ou plusieurs jours à vélo et VTT.

Les nombreux lacs du canton de Vaud sont appréciés par les randonneurs, comme par les cyclistes, pour leurs jolis sentiers à la faible dénivellation. Pour faire le tour du lac de Neuchâtel en deux jours, un forfait à prix doux fait voir du pays et des hôtels adaptés aux sportifs.20190530 102913

Grâce aux vélos et VTT électriques, de plus en plus performants, tout le monde peut désormais relever de véritables défis dans des paysages aux reliefs montagneux. Ces deux-roues qui soulagent les mollets se louent dans un grand nombre de magasins de sport, par exemple à Gryon.

Service très apprécié des « cyclotouristes », le transport des bagages permet de tailler la route pendant plusieurs jours sans se soucier du poids de ses affaires. Il est proposé lors de circuits de deux ou trois jours dans le Parc Jura vaudois ou dans le cadre du Tour des Alpes vaudoises en quatre jours.

Le Parc Jura vaudois s'étend du sommet de la Dôle au bourg médiéval de Romainmôtier, célèbre pour son abbatiale. Au nord, la Vallée de Joux, au sud, les forêts d'épicéas et de hêtres laissent place aux villages du pied du Jura.
Ce Parc naturel régional abrite des forêts reculées, des marais mystérieux, des zones karstiques et des pâturages boisés entourés de murets de pierres sèches. Le tout forme un décor particulièrement attractif pour les adeptes de la randonnée, du vélo et du VTT. Le tracé du Bike Tour Parc Jura vaudois, praticable à vélo ou en e-bike, a une longueur totale de 120 km. Des fromageries et des buvettes d’alpage, des épiceries de village et des restaurants proposent des produits locaux aux visiteurs. Le transport des bagages est assuré en toute sécurité.

 

Monvtt Jura Nyon 4

 

 

 

Monvtt Jura Nyon 5