Tour de la Dôle – VTT All Mountain

Tour de la Dôle – VTT All Mountain

Discipline

VAE

Départ de

Durée du tour

Niveau Physique

Niveau Technique

Dénivelé +

Dénivelé -

Distance

Un magnifique parcours autour de l’emblème de notre région, le sommet de La Dôle et sa légendaire boule blanche. C’est un parcours exigeant qui demande une bonne condition physique et de bonnes capacités techniques, particulièrement par temps humide.

Le parcours en détail :

Départ du magasin Monvtt.ch à Saint-Cergue

Le tour de la Dôle en VTT All Mountain commence par une montée courte mais intense pour rejoindre La Ballade à Béatrix. Ce chemin peut être glissant en cas de pluie. Vous arriverez ensuite vers le paisible quartier de Guinfard d’où part la première descente sur un beau chemin étroit.

Ensuite, c’est partie pour une montée de 5 kilomètres sur un chemin blanc sans difficulté. Vous passerez à proximité de La Baraque à Kuffer et vous pourrez admirer sur votre gauche le lac Léman et la majestueuse chaine des Alpes. Arrivée à 1380 mètres d’altitude vous aurez méritez une magnifique descente sur le chemin des Crêtes. Attention, il s’agit d’un sentier pédestre, veillez à ralentir à l’approche des piétons. Après 250 m de dénivelé négatif vous entamerez une nouvelle ascension au cœur d’une forêt magnifique.

Une petite halte à la cabane Au Privé d’Amour vous redonnera l’énergie nécessaire pour continuer. Arrivée à 1380 mètres, vous vous engagerez sur un single étroit, technique et glissant par temps de pluie. Après cette magnifique descente direction l’alpage de La Baudichonne. Veillez à respecter les troupeaux et refermer les barrières après votre passage. Un effort de 2 kilomètres sur une route goudronnée vous amènera à 1400 mètres. De ce point vous basculerez sur le côté Jura français et passerez à proximité de fermes typiques de notre Jura Vaudois. Tout au long de ce chemin vous pourrez contempler le sommet de La Dôle et son emblématique « boule blanche ».
Un superbe single en légère montée vous amènera sur les pistes de ski de la station Jura Sur Léman.

Après une descente à toute vitesse, n’hésitez pas à vous arrêter au restaurant de Cuvaloup pour déguster un plat régional.

Plus tard vous arrivez dans les alpages de La Givrine, un haut lieu touristique en hiver. Le retour sur Saint-Cergue se fait par de beaux chemins parfois techniques et étroits.
Arrivez au magasin Monvtt.ch.

A Saint-Cergue il est possible de laver votre vélo à l’office de tourisme et de vous restaurez dans l’un des 3 restaurants du village.

Être guidé sur nos traces VTT & VTTAE