Rechercher

Initiation ski de fond avec nos moniteurs.

Cette année découvrez les joies du ski de fond avec l’un de nos moniteurs ski J+S et participez à un cours d’initiation. Envie d’essayer un nouveau sport ? Venez découvrir le ski de fond avec nos moniteurs au Col de La Givrine à Saint-Cergue. Notre région est réputée pour ses vastes pistes de ski de […]

Cette année découvrez les joies du ski de fond avec l’un de nos moniteurs ski J+S et participez à un cours d’initiation.

Envie d’essayer un nouveau sport ? Venez découvrir le ski de fond avec nos moniteurs au Col de La Givrine à Saint-Cergue. Notre région est réputée pour ses vastes pistes de ski de fond et ses paysages à couper le souffle !
Cours de ski de fond privé de 1 heure ou 2 heures pour découvrir et apprendre rapidement. Réservation de 1 à 4 personnes avec tarifs dégressifs.

Il existe deux styles : le classique et le skating. Le style classique est plus adapté pour les personnes débutantes. Les sportifs préféreront le style skating, plus physique et plus technique.

Attention tous les participants doivent venir équipés dans la même discipline (Skating).

Pour un premier cours nous vous conseillons de commencer avec le matériel de classique sauf si vous maitrisez le pas de patineur en ski alpin, roller ou patin à glace.

Il est aussi préférable pour une première séance de prendre un cours de 2h où vous pourrez faire le tour complet des bases techniques.

Un niveau homogène entre les participants est souhaitable mais pas indispensable.

En ski de fond, combien de temps faut-il avant d’avoir du plaisir à skier «seul»?
C’est très variable, mais en moyenne, après une heure, on a appris le mouvement de base et on peut avancer de manière autonome en montant ou en descendant légèrement. On met donc peu de temps à avoir du plaisir et à en profiter. Lorsque la vitesse et le dénivelé s’accroissent, cela demande bien sûr plus d’entraînement. Mais il n’est pas nécessaire d’être un grand sportif, un peu d’exercice ou d’entraînement de base dans la vie de tous les jours suffit.

En ski de fond, il existe deux styles différents: classique et skating. A qui s’adresse la technique classique?
Aucune technique n’est plus simple que l’autre. Cela dépend du style de la personne et des préférences personnelles. Lorsqu’on n’est pas encore très à l’aise sur la neige et qu’on n’a pas appris à glisser dessus en pratiquant d’autres sports, il est recommandé de commencer par le classique. Le pas va vers l’avant, comme quand on marche. La technique classique est facile à apprendre, et tout le monde peut commencer tout de suite, c’est pourquoi elle est aussi très adaptée pour les personnes âgées. Le ski de fond classique est aussi un excellent exercice après un accident, par exemple, lorsqu’on n’est pas encore stable sur ses jambes.

Et pour la technique skating?
Lorsqu’on sait déjà faire du patin à glace ou du roller, on trouvera nettement plus facile de faire du skating. Le skating entraîne davantage les muscles des jambes. Mais le fait de choisir le classique ou le skating est très personnel. Nous le voyons aussi lors de la formation. Alors que, pour certains, le skating est le mouvement le plus naturel, pour d’autres, ce sera le classique. Cela dépend entièrement de notre «configuration» et de notre historique. La meilleure chose est d’essayer soi-même: on comprend assez vite ce qu’on préfère et ce qui nous procure le plus de plaisir.

Le domaine de ski de fond de La Givrine se trouve sur le massif du Jura dans la commune de Saint-Cergue.

 

Infos et renseignements